Association des Amis de Nicolaï Greschny
L'Association
Assurer la mémoire de l’artiste, la protection et la mise en valeur du patrimoine artistique qu’il a laissé dans une grande moitié du sud de la France.
Créée à la fin des années 1980 (Nicolaï est décédé en 1985), elle est aujourd’hui présidée par Pierre Bertrand, depuis une dizaine d’années.
Forte de plus de 150 membres dispersés sur le territoire national, l’association continue la mise en lumière de l’œuvre de cet artiste venu des terres baltes et établi dans la vallée du Tarn dès 1948.
L'association continue son action de protection et de connaissance des œuvres de l’artiste de la Maurinié. La mise en valeur de ce patrimoine s’est traduite par l’édition en 2019 d'un nouveau livre.Au cours de l'année 2022 ce livre a été promu par des conférences illustrées notamment à Saint-Gaudens (31), Aurillac (15), et prochainement à Lacaze (81). La protection et l'entretien des fresques est toujours une question budgétaire pour les communes, petites ou grandes.
Pour l'année qui vient l'association s'associe aux projets de mise en valeur de l'église d'Alban par la municipalité , mais aussi de La Maurinié par des journées portes ouvertes le deuxième dimanche du mois, de Pâques à Toussaint, impliquant des bénévoles de l'association. Des artistes seront associés à ces moments de découverte ou de re-découverte. De nouvelles visites d'églises seront reprises dans le Pays de Réquista et dans le sud du Tarn.
Enfin Marie-Thérèse Greschny qui a fêté ses 100 ans en mai dernier, garde bon pied bon œil, sous le regard attentionné de ses enfants et petits enfants.
Suivez la vie de l'association sur son site www.nicolaigreschny.net qui vous permet aussi de rentrer en contact avec un des animateurs.
Pour en savoir plus
Site internet de l'association : www.nicolaigreschny.net