© 2019  - FACIT -   contact.facit81@gmail.com 

ÉVÉNEMENTS

 

Voici la liste des événements programmés par les associations de la FACIT pour l'année 2019.

Février 2019

 

15 février au 15 décembre 2019  –  Exposition temporaire 2019 « Bouteilles et pichets » par le Musée du Verre à Sorèze

Compagnons incontournables de nos moments de fête, bouteilles et pichets sont à l'honneur cette année au musée du verre de Sorèze. Ce n'est pourtant que depuis le XVIIème siècle que la bouteille de verre s'est imposée dans sa fonction de conservation et de transport du vin et des alcools. Associée au pichet, elle a fait son apparition dans le service de la table sous des aspects divers en fonction des sites de fabrication et de la qualité de son contenu. Nous suivrons son évolution avec les premières bouteilles soufflées en verre noir "à la façon d'Angleterre" jusqu'au fantastique développement industriel des siècles suivants.

Sans oublier les multiples topettes d'apothicaire, les charmants flacons émaillés des provinces Alémaniques, les curieuses bouteilles à sujet de la verrerie Legras, et la volumineuse dame-jeanne en verre bleu-vert des verreries forestières du Languedoc au XVIIIème siècle, l'exposition consacre une partie des ses vitrines aux bouteilles de brasseurs, de limonadiers et de distillateurs du début du XXème siècle en Montagne Noire et en Pays castrais.

Quelques spécimens plus récents de La VOA (Verrerie Ouvrière d'Albi) viennent rappeler les engagements syndicaux de la seule verrerie tarnaise encore en activité. Les pichets, eux, illustrent toutes les techniques de façonnage et de décoration du verre ou du cristal. Arrivés sur la table pour supplanter l'étain et la poterie vernissée traditionnelle, ils ont connu un âge d'or avec l'Art Nouveau puis la production française de Charles Schneider dans la première moitié du XXème siècle. Grâce au travail sophistiqué de la matière, ils éclairent l'exposition d'une joyeuse note de modernité.

Dates : du 15 février au 15 décembre 2019

Horaires d'ouverture du Musée du Verre :

-du 1er octobre au 30 juin : vendredi de 14h à 18h samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h.

- Juillet, août et septembre : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Fermé le mardi.

- Fermeture annuelle du 15 décembre au 15 février

 

Adresse internet: http://musee-du-verre.fr/

Adresse: 42, allées de la Libération 81540 Sorèze

E-mail: lemuseeduverreasoreze@orange.fr

Téléphone : 05 63 74 39 54

Mars  2019

Vendredi 15 mars 2019 –  "Alésia et ses dieux, 11 ans de fouilles des sanctuaires du centre urbain" par Olivier de Cazanove. Dans le cadre des " Vendredis de l'Histoire" organisés par les Archives départementales du Tarn.

Vendredi 15 mars à 18h30 dans l'amphithéâtre des Archives départementales du Tarn à Albi.

Conférence suivie à 20h00 d'un cocktail dinatoire (7€)

 Les places sont limitées...La réservation pour la conférence (et le buffet) est obligatoire au 05 63 36 21 00

En savoir plus : http://archives.tarn.fr

Vendredi 15 mars 2019 –  « Les cathares en Albigeois (1120-1300) ». Organisé par le Centre Archéologique des Pays Albigeois

Évocation des origines de ce mouvement religieux hérétique à la lueur des sources récentes. Il s'agit de dresser un bilan des recherches en 2019. 

 

Vendredi 15 mars à 20h30 dans l'amphithéâtre du lycée Rascol à Albi.

Adresse internet: https://capa-archeo.fr/

Samedi 30 mars 2019/Dimanche 31 mars 2019 –  "Lo lop es mòrt" - première pièce de théâtre. Organisé par le Centre Culturel Occitan de l'Albigeois

Le Centre Occitan Rochegude d’Albi vous invite à un spectacle historico-théâtral qui évoque la terrible période de la Croisade contre les Albigeois, jusqu’à la mort de Simon de Montfort sous les remparts de Toulouse, en 1218. Drame comique, comédie dramatique, farce historique… comme vous voudrez ! Les extraits de la Chanson de la Croisade déclamés par un troubadour sont entrecoupés de saynètes, dans lesquelles les habitants du quartier, réunis le soir sur une place, commentent les événements. Les femmes, manœuvrant la pierrière, ne seront pas les dernières à se mobiliser pour défendre la ville !

 

La première aura lieu à l'Athanor (Boulevard Carnot, Albi) samedi 30 mars à 20h30 et dimanche 31 mars à 16h. Réservations : CCOA, 05 63 46 21 43, centre-occitan-rochegude@orange.fr

Spectacle en occitan surtitré en français.

Adresse: Salle de l'Athanor, Boulevard Carnot, 81000 Albi

Dates : 30/03/2019 à 20h30 et 31/03/2019 à 16h

Contact : centre-occitan-rochegude@orange.fr

Adresse internet: http://www.centre-occitan-rochegude.org/non-classe/lo-lop-es-mort

Samedi 30 mars  –  Forum de l'archéologie

 

*Animations de 10h à 13h et de 14h à 18h : découvrez le métier d'archéologue avec les bénévoles de l'APAREA et du CERAC. Avec des animations variées allant des jeux de sociétés sur l'archéologie au tri de mobilier archéologique, c'est l'occasion de découvrir la variété du métier d'archéologue en pratiquant. Ateliers en continu et gratuits, à destination de tous les curieux ! Les 2 ateliers "Fouilles" et "Fabrique ta statue-menhir" commencent en même temps que la table-ronde (places limitées - tarif : 4€).

 

* Table-ronde "L'archéologie et nous : les fouilles préventives à Castres" à 14h30, avec la participation de Sandy GUALANDI (SRA), Marc JARRY (INRAP), Nathalie POUGET (INRAP), Didier RIGAL (INRAP) et Valérie SALLE (SRA). La table-ronde est l'occasion d'échanger avec les intervenants de l'archéologie préventive aujourd'hui : comment et par qui sont décidées les opérations ? comment sont-elles réalisées sur le terrain ? Ce sera aussi l'occasion d'en savoir plus sur les résultats des fouilles et diagnostics préventifs effectués sur la commune en 2018 notamment sur la place Soult ou au parc de Gourjade. Le public pourra poser ses questions après une rapide présentation de chaque participant. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

* Conférence "Des Géants du Néolithique entre Loire et Charente : mégalithes du monde des morts et enceints du monde des vivants" à 18h par Vincent ARD (TRACES UMR 5608). Dans le cadre d’un projet de recherche collectif et pluridisciplinaire, de nouvelles recherches sont actuellement menées sur les sites monumentaux du monde des morts (mégalithes) et du monde des vivants (enceintes fossoyées) dans le nord de la Charente (Ruffécois) et du Poitou (Loudunais/Thouarsais). L’ambition de ce projet est de documenter et d’analyser la diversité des architectures, les intentions des bâtisseurs et les dynamiques de construction des paysages au Néolithique par une approche multi-échelle, allant du site au territoire. Pour répondre à ces questionnements, le projet regroupe une cinquantaine de participants – chercheurs, étudiants, bénévoles et médiateurs du patrimoine –. Les outils les plus récents sont mis en œuvre, tels que la prospection géophysique, le survol en drone équipé du LIDAR ou encore la photogrammétrie 3D Au cours de cette communication, nous présenterons les premiers résultats majeurs de ce projet et des fouilles menées depuis près de 10 ans. Ils permettent de jeter un nouveau regard sur ces sociétés d’agriculteurs éleveurs de la façade atlantique. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 30 mars de 10h à 19h

Adresse internet: http://www.cerac-archeopole.fr/actualites/evenements

Adresse: Domaine de Gourjade - Castres 81100

Avril 2019

Jeudi 4 avril 2019  - Conférence  à 20h30, salle municipale de  l'hôtel de ville de Revel

"David MARTIN, pasteur 1639-1721" Par Jean-Paul CALVET, Président de la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol.

En partenariat avec la Société d’Histoire du Protestantisme Tarnais, la conférence présentée par Jean-Paul CALVET le jeudi 4 avril 2019 à 20h30 dans la grande salle de la mairie de Revel développera essentiellement l’arrivée de la Réforme dès le début du XVI° siècle à Revel et ses « diverses guerres ». Revel était une ville de garnison entourée de remparts. L’auteur, Président de la Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol nous contera surtout la biographie de David Martin, pasteur et théologien de renommée internationale, natif de Revel exilé à la fin du XVII° siècle à Utrech aux Pays-Bas.

Renseignements : 06 86 42 06 47 ou jcalvet@neuf.fr

Mercredi 10 avril 2019  –  « Les ressources économiques de l’Hautpoulois d’après la collection Péreire (actes manuscrits du XIIIe au XVIIIe siècle) et les compoix d’Hautpoul-Mazamet (1597-1646-1696) » par Mireille ROYER-BENEJEAM. Conférence organisée par la Société des Sciences Arts et Belles Lettres du Tarn.


L’inventaire de la documentation conservée aux archives municipales de Mazamet et aux archives départementales du Tarn, entrepris par l’archéologue médiéviste Marie-Elise Gardel et par l’A.V.P.M., a été mené de front avec les quatre campagnes de prospection archéologique entre 2012 et 2015. Tout l’intérêt historique de l’Hautpoulois, situé sur le versant nord de la Montagne Noire, s’est ainsi révélé. Hautpoul-Mazamet, de part et d’autre de l’Arnette, a formé un ensemble médiéval exceptionnel, une coseigneurie à l’origine d’un castrum au XIe siècle, à laquelle se sont associées les seigneuries d’Aussillon, Aiguefonde et Caucalières selon le paréage de 1271, acte fondateur de l’Hautpoulois, aménagé par Jourdain de Saissac seigneur d’Hautpoul. Dans le cadre d’un projet culturel plus avancé, il convient de mieux cerner cette entité historique afin de connaître l’évolution du peuplement, de l’habitat et des ressources économiques, tels qu’ils apparaissent dans les actes de la collection Péreire et les compoix d’Hautpoul-Mazamet.

Séances publiques aux Archives départementales du Tarn à partir de 17 heures.

Vendredi 12 avril 2019  –  "Les reliques de Jacques le Majeur à Toulouse : une "invention" du XIVe siècle" par Michèle Fournié. Dans le cadre des " Vendredis de l'Histoire" organisés par les Archives départementales du Tarn.

Vendredi 12 avril  à 18h30 dans l'amphithéâtre des Archives départementales du Tarn à Albi.

Conférence suivie à 20h00 d'un cocktail dinatoire (7€)

 Les places sont limitées...La réservation pour la conférence (et le buffet) est obligatoire au 05 63 36 21 00

En savoir plus : http://archives.tarn.fr

Dimanche 14  avril 2019  –  Conférence "Bouteilles et pichets"  par le  Musée du Verre à Sorèze

Compagnons incontournables de nos moments de fête, bouteilles et pichets sont à l'honneur cette année au musée du verre de Sorèze. Ce n'est pourtant que depuis le XVIIème siècle que la bouteille de verre s'est imposée dans sa fonction de conservation et de transport du vin et des alcools. Associée au pichet, elle a fait son apparition dans le service de la table sous des aspects divers en fonction des sites de fabrication et de la qualité de son contenu.

Nous suivrons son évolution avec les premières bouteilles soufflées en verre noir "à la façon d'Angleterre" jusqu'au fantastique développement industriel des siècles suivants. Sans oublier les multiples topettes d'apothicaire, les charmants flacons émaillés des provinces Alémaniques, les curieuses bouteilles à sujet de la verrerie Legras, et la volumineuse dame-jeanne en verre bleu-vert des verreries forestières du Languedoc au XVIIIème siècle, l'exposition consacre une partie des ses vitrines aux bouteilles de brasseurs, de limonadiers et de distillateurs du début du XXème siècle en Montagne Noire et en Pays castrais.

Quelques spécimens plus récents de La VOA (Verrerie Ouvrière d'Albi) viennent rappeler les engagements syndicaux de la seule verrerie tarnaise encore en activité. Les pichets, eux, illustrent toutes les techniques de façonnage et de décoration du verre ou du cristal. Arrivés sur la table pour supplanter l'étain et la poterie vernissée traditionnelle, ils ont connu un âge d'or avec l'Art Nouveau puis la production française de Charles Schneider dans la première moitié du XXème siècle. Grâce au travail sophistiqué de la matière, ils éclairent l'exposition d'une joyeuse note de modernité.

 

Dimanche 14 avril à 16h30 à l'auditorium de l’Abbaye-Ecole de Sorèze (entrée rue Saint-Martin).

Adresse internet: http://musee-du-verre.fr/

E-mail: lemuseeduverreasoreze@orange.fr

Téléphone : 05 63 74 39 54

Mai 2019

Vendredi 10 mai 2019 –  "Au(x) pays des cannibales : les Européens face à l’anthropophagie (XVIe-XIXe siècle) " par Thomas Brignon et Nicolas Cambon. Dans le cadre des " Vendredis de l'Histoire" organisés par les Archives départementales du Tarn.

Vendredi 10 mai à 18h30 dans l'amphithéâtre des Archives départementales du Tarn à Albi.

Conférence suivie à 20h00 d'un cocktail dinatoire (7€)

 Les places sont limitées...La réservation pour la conférence (et le buffet) est obligatoire au 05 63 36 21 00

En savoir plus : http://archives.tarn.fr

Mercredi 15 mai 2019  –  « Les manuscrits de Louisa Paulin à la médiathèque d’Albi : recherches et perspectives » par Grégory COSTON. Conférence organisée par la Société des Sciences Arts et Belles Lettres du Tarn.


Il y a maintenant près de 20 ans qu’ont été remis à la médiathèque d’Albi les manuscrits de Louisa Paulin qu’avaient en leur possession René Rouquier et Louis Campan. Loin d’avoir été entièrement examinés, voici qu’un nouveau fonds vient d’y être déposé, celui de Gustave Azaïs. Si l’oeuvre de la poétesse semble aujourd’hui relativement bien connue, l’ensemble de ces manuscrits laisse pourtant entrevoir de nouvelles perspectives. Grâce à leur examen, non seulement les contours de l’oeuvre se modifient mais des recherches sont menées. Peu à peu, des éléments sont découverts au sein de collections publiques ou particulières, et et leur « contextualisation » vient alors jeter une lumière nouvelle sur la vie et le processus de création de l'écrivain.

Séances publiques aux Archives départementales du Tarn à partir de 17 heures.

Samedi 18 mai 2019 de 19h30 à 23h00   –  Nuit Européenne des musées 2019 par le Musée du Verre à Sorèze

 

E-mail: lemuseeduverreasoreze@orange.fr

Adresse internet: http://musee-du-verre.fr/

Adresse: 42, allées de la Libération 81540 Sorèze

Téléphone: 0563375266

Juin 2019

Vendredi 14 juin 2019 –  "L'archéothanatologie, une manière nouvelle de penser  l'archéologie de la mort" par Henri Duday.  Dans le cadre des " Vendredis de l'Histoire" organisés par les Archives départementales du Tarn.

Vendredi 14 juin à 18h30 dans l'amphithéâtre des Archives départementales du Tarn à Albi.

Conférence suivie à 20h00 d'un cocktail dinatoire (7€)

 Les places sont limitées...La réservation pour la conférence (et le buffet) est obligatoire au 05 63 36 21 00

En savoir plus : http://archives.tarn.fr

Juillet 2019

Jeudi 25 Juilllet 2019 à 17h30  –  Visite guidée : "Le mouvement ouvrier". Organisée par Histoire et Patrimoine du Carmausin.

L'histoire de Carmaux est associée à celle des mineurs et des verriers. Cette balade sera l'occasion de découvrir des endroits liés à ces deux activités industrielles comme l'ancienne Verrerie Sainte-Clotilde. Les deux grandes grèves de 1892 et de 1895 seront abordées pour saisir les enjeux sociaux et politiques de l'époque entre la classe ouvrière et le patronat local. Au programme également : certains bâtiments édifiés par la Société des mines comme l'ancienne clinique Sainte-Barbe et les lieux fréquentés par Jean Jaurès lors de ses déplacements à Carmaux.

Départ à 17h30 devant la salle François Mitterrand de Carmaux. Visite organisée dans le cadre des Promenades de l'été 2019.

Nombre de participants limité, inscriptions nécessaires auprès du Point d'accueil touristique de Carmaux au 05.63.76.76.67. Tarif : 2 euros par personne.

Adresse internet : http://www.facebook.com/histoireetpatrimoineducarmausin

Août 2019

Jeudi 15 Août 2019 à 17h30  –  Visite guidée : "A la découverte du cœur de ville". Organisée par Histoire et Patrimoine du Carmausin.

Quelle place était nommée autrefois place Victor Hugo ? Existait-il auparavant un lac à l'emplacement du Coin Dulac ? Quel évènement a réuni une foule impressionnante sur la place Gambetta en 1849 ? Où fabriquait-on le Rhum des Indiens ? Depuis quand les Carmausins se réunissent-ils le vendredi matin pour faire le marché ? Pour connaître les réponses et pour en savoir davantage sur l'histoire des places et des bâtiments principaux du centre-ville de Carmaux, prenez part à ce circuit inédit !

Départ à 17h30 devant l'Hôtel de Ville de Carmaux. Visite organisée dans le cadre des Promenades de l'été 2019.

Nombre de participants limité, inscriptions nécessaires auprès du Point d'accueil touristique de Carmaux au 05.63.76.76.67. Tarif : 2 euros par personne.

Adresse internet : http://www.facebook.com/histoireetpatrimoineducarmausin

Jeudi 22 Août 2019 à 17h30  –  Visite guidée : "La cité minière de Fontgrande". Organisée par Histoire et Patrimoine du Carmausin.

H.P.C. vous propose de découvrir cette cité minière construite dans les années 1920 par la Société des Mines sur la commune de Saint-Benoît-de-Carmaux. D'un style particulier, elle est encore étudiée par de nombreux architectes pour son escalier monumental, son urbanisme, ses habitations et son imposant groupe scolaire. La vie quotidienne de sa population ouvrière, venue de plusieurs pays européens, sera aussi évoquée. Départ à 17h30 sur le parking du Lycée Jean Jaurès de Carmaux. Visite organisée dans le cadre des Promenades de l'été 2019.

Nombre de participants limité, inscriptions nécessaires auprès du Point d'accueil touristique de Carmaux au 05.63.76.76.67. Tarif : 2 euros par personne.

Adresse internet : http://www.facebook.com/histoireetpatrimoineducarmausin

Septembre 2019

Mercredi 11 septembre 2019  –  « Imbert de Salles dernier défenseur de Montségur » par Bernard MAHOUX. Conférence organisée par la Société des Sciences Arts et Belles Lettres du Tarn.


Imbert de Salles est le fils du seigneur de Salles sur Cérou, près de Cordes sur Ciel. Cadet sans fortune, contraint au métier des armes, il participera peut-être au retour du dernier Trencavel en 1240 avant d’aller se faire oublier dans les Corbières. Là il deviendra un familier de l’Église cathare et se mettra à son service comme escorteur de Parfaits. Basé ensuite à Montségur, il participera au massacre des inquisiteurs à Avignonet en 1242 et défendra jusqu’à la fin la forteresse cathare contre l’armée royale. Fait prisonnier il sera interrogé par l’Inquisition. Son récit est la principale source d’information sur les évènements d’Avignonet et sur le siège de Montségur. Il avait à Montségur comme compagne une fille du seigneur de Lavelanet.

Séances publiques aux Archives départementales du Tarn à partir de 17 heures.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019  –  Journées européennes du patrimoine par le Musée du Verre à Sorèze

Horaires : 10h à 12h et de 14h30 à 18h30​

E-mail: lemuseeduverreasoreze@orange.fr

Adresse internet: http://musee-du-verre.fr/

Adresse: 42, allées de la Libération 81540 Sorèze

Téléphone: 0563375266

Octobre 2019

Novembre 2019

Mercredi 13 novembre 2019  –  « Les conseillers d’arrondissement du Tarn (1800-1940) » par Jean LE POTTIER. Conférence organisée par la Société des Sciences Arts et Belles Lettres du Tarn.


Comme le conseil général avait été placé par Bonaparte auprès du préfet, le conseil d’arrondissement a, depuis le Consulat, joué à peu près le même rôle auprès du sous-préfet. Son rôle politique et administratif a été tellement modeste qu’il n’a pas été rétabli après la Seconde Guerre mondiale et qu’il est totalement oublié aujourd’hui. Nommés jusqu’en 1833, puis élus depuis, au suffrage censitaire puis, depuis 1848, au suffrage universel masculin, les conseillers d’arrondissement sont des intermédiaires entre les maires et les « grands élus » (conseillers généraux, députés et sénateurs). Il est donc intéressant de les étudier si l’on veut mieux comprendre, au niveau le plus fin, l’histoire de la sociologie et de la géographie électorales du département.

Séances publiques aux Archives départementales du Tarn à partir de 17 heures.

Décembre 2019

Mercredi 11 décembre 2019  –   « Les religieux et les couvents d’Albi » par Guillaume GRAS. Conférence organisée par la Société des Sciences Arts et Belles Lettres du Tarn.


Depuis Rabelais ironisant sur la vie des religieux jusqu'aux publicités vantant les mérites d'un fromage avec un bon moine bedonnant, nombre d'idées reçues circulent sur les ordres religieux. En étudiant religieux et couvents d'Albi à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), cette communication essaiera de faire comprendre combien les religieux ont été des acteurs incontournables de la vie culturelle, économique et sociale de la cité albigeoise et de ses environs. 

Séances publiques aux Archives départementales du Tarn à partir de 17 heures.