© 2019  - FACIT -   contact.facit81@gmail.com 

Association du Musée du Protestantisme de la Réforme à la laïcité

L'Association

Les activités

Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le premier en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l’histoire du protestantisme français.


Il célèbre en 2018 ses cinquante ans d’activité, de rayonnement, de création continue, avec une nouvelle présentation de ses collections. Vous pourrez voir notamment plusieurs pièces rares, récemment acquises, porteuses de fortes charges d’émotion, qu’il s’agisse du XVIIe ou du XXe siècle. Le propos de Ferrières s’adresse à tous les visiteurs quelles que soient leurs croyances ou incroyance : comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? Pourquoi autant de violence, d’instabilité, de revirements, de passion dans l’histoire religieuse de la France ? Quels liens politique et religion entretiennent-elles ? Quels sont les recours au religieux hier et aujourd’hui ?
Ce voyage dans l’histoire a été conçu avec la certitude que connaître son passé et celui de l’autre est l’une des meilleures manières d’apprendre à vivre ensemble.

Le musée propose des animations pour tous, toute l’année :
• Les amoureux de la nature apprécieront le patrimoine naturel et historique lors des marches découvertes.
• Les amateurs de musique seront séduits par une programmation variée : moments musicaux classiques, contemporains, occitans…
• Les passionnés d’histoire et de questions d’actualité pourront rencontrer des conférenciers de renom lors des Estivales et des Cafés-patrimoine.


Bienvenue aux enfants, en groupe ou en famille, une visite ludique leur est réservée.
Une aide à la visite, sur tablette, est disponible à l’accueil, vous permettant de parcourir le musée à votre rythme avec différents niveaux d’information.
Une audiodescription est également disponible pour les non et mal voyants.


 

Les publications

La plaquette Musée 2011 qui présente le parcours permanent
Les actes du colloque de 2012 :  Dieu(x) au Musée

Pour en savoir plus

Site internet de l'association : www.mprl.fr