© 2019  - FACIT -   contact.facit81@gmail.com 

Société des Amis du Pays vabrais

Crée en 1973, la SAPV  fonctionne grâce à une équipe de bénévoles qui gèrent la médiathèque du village, et s'investissent dans les différentes activités d'animation et de création culturelles tout au long de l'année dans le village de Vabre.

La  médiathèque  dispose dans ses locaux outre de salles de conférence et d'exposition d'un fonds propre d'ouvrages (livres, bd, cd,  dvd, ouvrages à large vision) ainsi que d'ouvrages en prêt grâce au  partenariat établi avec la bibliothèque  départementale du Tarn. (5000 ouvrages environ  à la disposition des adhérents).

La SAPV reçoit dans ses locaux l'école de musique.

Elle organise des projections régulières en partenariat avec CINECRAN ainsi que des expositions temporaires (photos, peintures, sculptures).

Elle propose des conférences, des concerts, des animations théâtrales, des lectures de contes destinés aux enfants.

La SAPV est partie prenante dans le projet culturel du territoire de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux. (résidences d'artistes, créations théâtrales en lien avec la population, etc…).

L'Association

Les activités

Tous les étés la SAPV organise un repas de village, la Nocturne de la SAPV, ainsi qu'une manifestation intitulée Vabre l'art dans tous ses éclats, autour d'artistes, peintres et plasticiens qui exposent leurs œuvres chez l'habitant, d'une scène musicale ouverte aux musiciens invités ainsi que d'autres activités culturelles et artistiques.


La SAPV, grâce aux subventions allouées par la municipalité a aussi pour souci constant, lors de ses manifestations, d'assurer la promotion des produits de notre terroir, de soutenir les producteurs  et les commerçants du village afin de maintenir et dynamiser  l'activité économique de notre territoire.


Tous les deux ans, la SAPV remet le Prix André Armengaud, prix littéraire décerné à un ouvrage d'histoire ou de fiction relatif à notre territoire.

Pour mémoire : 

  • en 2016, le prix a été attribué à Ariane Bois pour son roman Le gardien de nos frères paru chez Belfond ;

  • en 2018, un double prix a été attribué, Prix jeunesse d'une part,  à Élise Rouzié lauréate du prix national de la Résistance et de la déportation pour son travail sur les camps d'extermination et de l'autre, à Rémy Cazals, pour son ouvrage sur Jean Jaurès, aux éditions Midi-Pyrénéennes.

Vabre village des Justes

Enfin, en 2015, grâce à un long et patient  travail de recherches et d'enquêtes de terrain  mené auprès de la population du village, ainsi que des familles juives accueillies et cachées durant l'Occupation, la SAPV a contribué à faire entrer Vabre dans le réseau Villes et villages des Justes de France de Yad Vashem.
Depuis deux ans, la SAPV est partenaire de la société de production CRESTAR dans la réalisation d'un documentaire intitulé La vallée des Justes  destiné aux chaînes de télévision (sortie prévue fin 2018).

Ce qui nous a valu d'obtenir, cette année, le 1er prix des tremplins organisés par Le Crédit Agricole et la Dépêche du Midi.
Avec la prochaine mise en place d'une souscription publique, du soutien du Crédit Agricole et de sponsors privés,  nous avons pour projet d'organiser un concours d'artistes plasticiens afin d'ériger un mémorial consacré à Vabre village des Justes dans un lieu dédié du village. Et ce afin de pérenniser  notre action dans un ouvrage artistique durable  et de   contribuer  ainsi au devoir de mémoire et à la transmission des valeurs de tolérance, d'accueil et de justice qui honorent notre petit village, Vabre.

Pour en savoir plus

Site internet de l'association :  www.scpccastres.fr