© 2019  - FACIT -   contact.facit81@gmail.com 

Société des Sciences, Arts et Belles Lettres du Tarn (S.S.A.B.L.T)

L'Association

La Société des sciences arts et belles-lettres du Tarn a été fondée  à Albi en 1878 sous l'impulsion de l’archiviste départemental Emile Jolibois, qui en fut aussitôt le secrétaire perpétuel ; il mit sous le patronage de la société  la « Revue historique, scientifique et littéraire du département du Tarn » qu'il avait créée en 1875. 

Très vite les chercheurs isolés s'y associent  et bientôt la Revue du Tarn diffuse les recherches d'E. Rossignol, A.Vidal, E. Cabié, Ch.Portal, C. Pradel, E. Jolibois, E. de Rivières ... ainsi que des travaux de fond qui paraîtront sous le titre « Archives historiques de l'Albigeois » (Douze volumes seront édités). 

La guerre de 1914-18 interrompt les travaux de la société qui ne reprendra ses séances qu'en 1921 sous la présidence de Charles Portal. 

Elle publie alors un bulletin annuel et collabore à partir de1935 à une nouvelle version de la Revue du Tarn. Le bulletin est plutôt destiné à des études scientifiques et la Revue du Tarn à des articles de vulgarisation. 
La société parvient à continuer ses travaux  malgré la guerre de 1939-45 et l’Occupation.
Son siège a changé à diverses reprises ; il est aujourd'hui aux Archives départementales du Tarn.

 

Les activités

Les membres de la société se réunissent le deuxième mercredi des mois de Janvier - Février - Mars – Avril – Mai – Septembre – Novembre – Décembre, à 17 heures, dans l’auditorium des Archives départementales. A l’occasion de chacune de ses séances,  une conférence est prononcée par un membre de la société ou par un conférencier extérieur. L’accès en est libre et public.  

Le deuxième samedi de Juin est consacré à une sortie dans un département limitrophe, avec accueil par une société amie.
Le deuxième dimanche d’Octobre, une sortie « foraine » dans une ville ou village du département permet de découvrir le patrimoine local et d’assister à des  conférences sur des sujets locaux.  La société décerne annuellement  des  prix d’encouragement à de jeunes auteurs de travaux universitaires et  récompense d’autres travaux exceptionnels  (Prix Jolibois). 

 

La société possède une riche bibliothèque, hébergée aux Archives départementales depuis l'été 2015 .Le fonds est consulté régulièrement par étudiants et chercheurs. Les  sociétaires peuvent  emprunter librement  les documents et les revues. Ses archives sont déposées aux Archives départementales. 

La société publie un bulletin annuel comprenant les comptes-rendus des séances, les textes des conférences et diverses études ou communications de sociétaires. D’autres travaux peuvent être également publiés à la condition expresse de correspondre à la vocation de la société et de respecter ses directives en matière de présentation. La décision de publication appartient au comité de lecture chargé d’examiner les travaux proposés.
Les sommaires des bulletins sont numérisés et mis en ligne. 

 

Les publications

Pour en savoir plus

Bulletin disponible aux Archives départementales du Tarn : SSABLT81@gmail.com

Site internet de l'association :  http://ssablt.tarn.fr